PARTICIPANTES des FEMMES DE DESIGN

FEMMES DE DESIGN est porté par :

10 lieux, 10 femmes, 10 regards sur le design, c’est ce que propose Femmes de Design. Cet événement, créé par Céline Melon-Sibille, créatrice du Design Tour, est organisé à Lyon du 1er au 10 octobre. L’idée est née d’une passion et d’une curiosité commune pour le design, d’une envie de partager ses coups de cœurs et pour Céline, le désir d’exposer leurs visions. Ces directrices de boutiques d’art de vivre et d’une école d’architecture d’intérieur situées dans le même quartier lyonnais présentent, chacune à leur manière, leur scénographie sur la couleur. ELLE Déco.fr y était en avant-première. Tour d’horizon de ces 10 identités à forte personnalité.

1 – Chez Claude Cartier Décoration

ELLE Deco.fr Parle de Femmes de Design 2014 - Claude Cartier Decoration

Claude Cartier fait partie de ces personnalités qui marquent. Elle parle de design et de scénographie avec l’aisance chic d’une femme à la connaissance infinie alors que le travail de mise en scène de la boutique est à couper le souffle. Des vases Ettore Sottsass côtoient la désormais culte suspension Vertigo éditée par Petite Friture, les canapés Baxter sont mis en lumière par les suspensions Aim des frères Bouroullec et surtout, l’art côtoie le design de façon intelligente.

Pour Femmes de Design, Claude Cartier a travaillé avec Dacryl (voir plus bas) pour créer des panneaux graphiques de plexiglas et construire une mise en scène de ruptures. Avec ces « révélateurs de couleur » comme elle les appelle, elle fixe l’attention du client en déformant sa perception et crée un choc visuel proche de l’architecture.

CLAUDE CARTIER DECORATION
25 rue Auguste Comte, Lyon
www.claude-cartier.com

2 – Chez Murmure

ELLE Deco.fr Parle de Femmes de Design 2014 - MURMURE

Marielle Guinchard est discrète et douce, ce que contrebalancent son assurance et son professionnalisme. D’abord commerciale dans le tissu, elle devient tapissière puis monte sa propre boutique d’aménagement intérieur.

Pour Femmes de Design, la gérante de la boutique Murmure braque l’attention sur les suspensions Thea Kuta de Missoni. Tricoté à la main, le modèle le plus bas est une explosion de couleurs et de joie. Poursuivant son focus sur la marque Missoni, Marielle Guinchard propose également tous leurs tissus, rideaux et coussins.

MURMURE
7 rue Auguste Comte, Lyon

3 – Chez TwentyTwo Gallery

ELLE Deco.fr parle de Femmes de Design 2014 - TWENTYTWO
Myriam Briquet tient une galerie d’art. Elle et Claude Cartier (voir plus haut) apprécient tout particulièrement le travail d’Etienne Cail, plus jeune artiste de la galerie, 23 ans, qui affectionne les portraits et la Chine.

Pour Femmes de Design, Myriam Briquet a construit une scénographie sur l’atelier d’artiste. Loin de se contenter des conceptions abstraites, elle a demandé à Etienne Cail de reconstruire son atelier « avec toutes les pièces dont il a besoin autour de lui pour peindre ». Les chaussures pleine de peinture semblent avoir été retirées à l’instant alors que les pinceaux sèchent encore, les livres de référence s’empilent, mêlant carnets de croquis préparatoires et ouvrage sur l’histoire de France. Au milieu de cet univers d’artiste, un canapé signé Baxter, prêté par Claude Cartier, interpelle. « La peinture d’Etienne a beaucoup d’énergie, elle est un peu comme un combat. Et il y a ce canapé très rond aux petits pieds dorés qui contraste avec l’univers brut de l’artiste » nous confie Myriam qui a fait entrer poétiquement la couleur dans un univers en noir et blanc.

TWENTYTWO GALLERY
22 rue Auguste Comte, Lyon
www.twentytwo-gallery.com

4 – A L’Institut Cread

ELLE Deco.fr parle de Femmes de Design 2014 - INSTITUT CREAD

Patricia Lassette est directrice de L’Institut Cread (enseignement supérieur en Architecture Intérieur et Design Global), accompagnée d’Hélène Jollet, professeur de 3ème année à L’Institut, elles ont fait réfléchir leurs élèves sur le projet de « Café Alternatif, le moofing est plein de couleurs » (le moofing est un terme anglais désignant le fait de travailler hors d’un bureau, dans un café avec connexion wi-fi) en partenariat avec la marque Procédés Chénel, architecture de papier, et la marque Valchromat, MDF teinté dans la masse. Une vingtaine de projets ont été sélectionné et des gagnants seront ensuite désignés.

En parallèle et particulièrement pour Femmes de Design, un atelier est mené par la totalité des étudiants afin d’imaginer un luminaire pour le projet de café alternatif de leur choix. A la clef, Procédés Chénel pourrait s’intéresser aux concepts les plus intéressants.

INSTITUT CREAD
11 rue Henry IV, Lyon
www.cread.fr

5 – Chez Hyggelig

ELLE Deco.fr parle de Femmes de Design 2014 - HYGGELIG

Floriane Vergnol est une ancienne architecte d’intérieur. Elle a lancé la boutique Hyggelig, il y a 10 mois, avec son mari. Au programme, un mixe de nouveaux éditeurs, de design scandinave et la volonté d’être « un mini Ikea » comme le dit Floriane, « dans le sens où on peut venir dans notre boutique et y trouver ce qu’on cherche ». Car du sol au rideau, en passant par la vaisselle et le linge de lit, le lieu propose une large gamme, toujours pointue.

Pour Femmes de Design et parce que la scénographie n’a pas de secret pour elle, Floriane Vergnol a créé l’installation « Instincts Primaires », clin d’œil à Mondrian. Dans la vitrine se détachent les couleurs primaires du mur au sol. Floriane voulait tout d’abord prouver que la couleur était bien une réalité dans le design et que l’on en trouvait : « j’ai souhaité montrer qu’on peut s’amuser avec deux trois touches vitaminées ». Ensuite, elle avait en tête la mise en avant de certaines marques comme Muuto, MissPrint ou Colonel.

HYGGELIG
13 rue Auguste Comte, Lyon
www.hygge.fr

6 – Chez Bulthaup

ELLE Deco.fr parle de Femmes de Design 2014 - BULTHAUP

Anne Kobylansky a invité l’univers de Théodul, designers stéphanois, à investir les cuisines sobres et élégantes de Bulthaup. Thomas et Caroline Goux de Théodul se sont servis de tuiles en papier colorées de chez Fedrigoni pour imaginer un papier peint qui contrasterait avec l’univers de la marque : « on s’est demandé, comment peut-on amener de la couleur dans l’univers sobre et neutre de Bulthaup ? ».

Pour Femmes de Design, le couple de designers, qu’on aimerait parfois nommer artistes, réussit pleinement la mission d’amener de la couleur dans cet univers. Grâce à leur forte personnalité, ils insufflent une prise de risque, par les déchirures au mur et les rondeurs des céramiques, aux coupes sobres des cuisines. Un vrai focus sur des artisans à l’esprit libre et coloré.

BULTHAUP
36 rue Auguste Comte, Lyon
www.kva.bulthaup.com

7 – Chez Auguste et Cocotte

ELLE Deco.fr parle de Femmes de Design 2014 - AUGUSTE et COCOTTE

Auguste et Cocotte est le genre de boutique qu’on envie terriblement aux lyonnais. Créée par 4 associés dont Constance Chavet le 15 décembre 2013, ce lieu est une ode à la personnalité et à la différence. Emplie d’élégance, la sélection déco de ce concept store est aussi pointue qu’inattendue, on s’imprègne de l’ambiance qui y règne avec appétence.

Pour Femmes de Design, Constance a fait appel à Numéro 111, collectif de designers stéphanois. Si le design contemporain n’est habituellement pas présent dans leur boutique, le choix de Numéro 111 est un vrai coup de cœur réalisable grâce à cet événement. Dans les vitrines du concept store on aperçoit leur sculpture à led Nightfall on Livingstone à faire pâlir de jalousie n’importe quel passant, les étagères Gi-Gi qui jouent sur les volumes et les miroirs Papa, Tango, Charlie aussi jolis devant que derrière. La découverte d’un univers de caractère qui nous ouvre les portes d’un design contemporain épuré.

AUGUSTE et COCOTTES
20 rue Auguste Comte, Lyon
www.augusteetcocotte.com

8 – Chez Dacryl

ELLE Deco.fr parle de Femmes de Design 2014 - DACRYL

Rencontrer Valérie Manoukian-Meyers, c’est rencontrer la marque Dacryl personnalisée. En premier lieu, Valérie et son mari créaient des plaques plexi pour le médical avant de vouloir pousser plus loin cette matière extraordinaire. Petit à petit Dacryl devient une marque de panneaux décoratifs dans lesquels Valérie peut faire preuve d’imagination en glissant des choses à l’intérieur. Elle fait alors la rencontre de Miki Nakamura et Jean-Michel Letellier, couple franco-japonais et avant tout artisans du papier.

Pour Femmes de Design, Valérie Manoukian-Meyers met en avant Jean-Michel Letellier ainsi que son savoir-faire grâce à 4 nouveaux panneaux dans lesquels a été inséré du papier. Une fois le papier posé dans la plaque de verre où a été coulé l’acrylique, le panneau est plongé dans une piscine à 90° maximum. Le résultat force l’émerveillement tant le papier est un capteur de lumière qu’il rediffuse délicatement.

DACRYL
51 rue Auguste Comte, Lyon
www.dacryl.fr

9 – Chez Design & Bain

ELLE Deco.fr parle de Femmes de Design 2014 - DESIGN et BAINS

Pascale Pidault possède la boutique Design & Bain depuis 10 ans et fait figure de précurseur dans le quartier. Dans sa boutique élégante, on rêve de salles de bains aussi chics et de baignoires aussi grandes. Elle dédie un coin à Vipp, la Rolls de la poubelle qui fête cette année ses 75 ans.

Pour Femmes de Design, Pascale Pidault réalise un focus sur la teinte anniversaire de la poubelle : Yellow Fellow. En installant une accumulation de poubelles Yellow Fellow, elle rend hommage à cette marque danoise qui a su se réinventer constamment durant 75 ans tout en restant en famille : « cette histoire de famille m’émeut » confesse Pascale Pidault, photo du créateur à la main. Ou quand le design raconte une histoire…

DESIGN&BAINS
24 rue Auguste Comte, Lyon
www.designbain.fr

10 – Chez 35 Octobre…

ELLE Deco.fr parle de Femmes de Design 2014 - 35octobre...

Coup de coeur pour la scénographie de la vitrine de 35 Octobre… réalisé pour l’événement rappelant Memphis. Marine Viannay-Quideau accueille « Fenêtre sur feutre » pour une collaboration avec Métylos et le studio Désormeaux Carrette.

Dans cette boutique d’objets déco, Marine a donc décidé de faire un zoom sur Métylos et ses créations en feutre coloré à l’occasion de Femmes de Design. Avec 17 couleurs au catalogue et une technique de pointe, les designers ont réussi à créer un luminaire sexy et sensuel. Armée d’une fermeture éclaire, la lampe se déshabille dans un geste évocateur et charnel.

35Octobre…
35 rue Auguste Comte, Lyon
www.35octobre.f