ARTY VITRINES

Le concept d’ARTY VITRINES

Un événement en résonance à la Biennale d’Art Contemporain et de la Docks Art Fair

L’idée était d’entrainer le public vers une nouvelle expérience visuelle, de sortir la création contemporaine de ses repères habituels et de mettre en scène les lieux « trendy » et de l’univers du luxe de la presqu’île .

  • Présenter des artistes dans une sélection de magasins de luxe et/ou de lieux qui constituent le paysage « trendy « de Lyon, pendant la biennale de l’Art Contemporain.

« Le choix de L’installation de la création contemporaine dans les lieux de mode, n’est pas une innovation en soi. En l’espace de 5 ans, l’industrie de la mode et du luxe a tissé des liens étroits avec l’art contemporain dans toutes les grandes métropoles (Paris, Tokyo, Bruxelles, Shanghai etc …), les magasins de luxe (Hermès, Vuitton, Cartier, Chanel, Céline etc…) dédient un espace à l’art contemporain. Véritables lieux d’expression, les magasins de mode et de luxe sont de nouvelles vitrines pour l’art contemporain »

Le principe

  • Sélectionner un artiste et mettre en scène ses œuvres pendant 1 mois (en amont et pendant Docks Art Fair ET au moment de l’ouverture de la Biennale) dans une boutique, permettant ainsi de valoriser son travail mais surtout de devenir la VITRINE DE L’ARTISTE.
  • Intégrer un PARCOURS JEUNE PUBLIC à chaque étape avec des installations dédiées dans les vitrines ou dans l’espace de la boutique .
  • Assurer une communication de l’événement via des outils propres à «  ARTY VITRINES »
  • Créer de la convivialité et des rencontres entre toutes les cibles en organisant  une NOCTURNE « AFTER » le mercredi, jour de fermeture de la foire, pour permettre au public des galeristes et des professionnels de l’art de se rendre sur les lieux.
  • Soirée de lancement  privée au PAVILLON DE LA ROTONDE où, tous les acteurs du monde artistique mais aussi et surtout des galeries, des commerçants participants, des entreprises, des médias et des politiques se sont retrouvés

L’entreprise comme un regard croisé entre l’art et le réel

Pour ARTY L’AMOUR, et afin de garantir la crédibilité de la démarche, il apparait essentiel d’associer des entreprises (PME, grands groupes industriels de la Région Lyonnaise). La force du projet tient dans sa conception de mailler les acteurs, et de démultiplier les réseaux. L’objectif est de trouver des entreprises partenaires du projet.