Lyon Design en ville - 39Galerie invite Fabien Dumas | Conseil en Communication par l'Art et le Design - Design en ville, ARTY l'amour de l'art...

Lyon Design en ville – 39Galerie invite Fabien Dumas

Fabien Dumas / My Na me is OO ..! ça c’est design !!!

« En joyeux érudit, Arnaud Trimaille a décidé de faire de sa passion pour l’art le métier d’une vie. Sa période de prédilection : les grandes signatures françaises et italiennes du mobilier vintage des années 1950 à 1980. Ce qui ne l’empêche pas de lancer dans le grand bain de jeunes talents aussi prometteurs que le photographe Cédric Roulliat.
Pour LyonDesignenVille, il collabore avec le designer graphiste Fabien Dumas qui s’est emparé de l’univers de la galerie avec une fougueuse maestria. En rouge et blanc, le conducteur de la scénographie reprend les codes identifiants de la galerie et les couleurs d’une armoire de l’ébéniste André Sornay.

À partir de là tout va très vite, Fabien Dumas à l’imaginaire débridé met le design, de gourmand à farfelu, en boîte. Du lard ou du cochon ? Dans la rue son enseigne interpelle, « C’est du design ça ? ». Et le chaland attiré de se prendre au jeu, d’autant qu’une table « traverse la devanture » de l’intérieur vers l’extérieur. Dans la vitrine un rituel graphique de pots « Bonne Maman ». Dedans, les ingrédients pour préparer de la confiture design. Hop, hop, hop des boulons, des rivets pop, de l’émincé de polyprolène, un arsenal compose le marché. Les recettes affichées dans une forêt de drapeaux suspendue au plafond. Et à l’assistance technique, une matériauthèque archive les ingrédients, par matière, couleur, odeur…

Ici, le design a comme une odeur ludique d’autant que le visiteur est incité à fabriquer sa confiture sur la fameuse grande table. Dans pareil barnum, les carottes sont cuites, Jean-Christophe Ansanay-Alex taille le pot-au-feu en carrés magiques.

photo thierry chassepoux

No Responses to “Lyon Design en ville – 39Galerie invite Fabien Dumas”

Leave a Reply