Parution dans Le tout Lyon supplément congrès | Conseil en Communication par l'Art et le Design - Design en ville, ARTY l'amour de l'art...

Parution dans Le tout Lyon supplément congrès

Arty : l’art contemporain comme vecteur de communication

L’art contemporain, une affaire d’élite ? Arty tend à démontrer le contraire. En introduisant des artistes dans la communication des entreprises, elle concrétise un triple objectif : valoriser ses clients,  sortir les artistes des galeries et des ateliers et apporter un peu de bonheur aux personnes qui vont les rencontrer. Un nouveau service qui apporte une importante plus-value à l’événementiel.

La communication et l’art sont les deux passions de Céline Melon. Preuve en est, après des études d’art, elle débute sa carrière dans la com’. Et après une formation en marketing, elle devient directrice marketing d’un grand groupe dans lequel elle développe une idée : promouvoir l’entreprise par l’art afin de lui donner une image créative. La recette fonctionnant très bien, Céline Melon décide alors de lancer son activité, seule. Elle crée Arty – L’amour de l’art, en 2008 et propose d’emblée deux types de prestations : le conseil en acquisition d’œuvre d’art et l’événementiel, pour lequel elle s’évertue à introduire un artiste dans la communication de l’entreprise. Concrètement ? Une inauguration, une conférence de presse, un lancement de produit, un petit-déjeuner débat, une opération de relations publiques, sont autant de prétextes pour démontrer la créativité et la sensibilité d’une entreprise, caractères que ne transpirent généralement pas avec évidence des actions de communication classiques. Pour ce faire, Arty met en scène un artiste qui sera chargé par un moyen d’expression qui lui est propre, de travailler le message de l’entreprise. L’exercice est toujours différent. C’est d’abord une rencontre avec un chef d’entreprise. C’est ensuite le choix d’un artiste. C’est enfin un événement où l’artiste s’adresse à des salariés, des prospects, des leaders d’opinion, des journalistes…

Résultat : l’entreprise est valorisée et un buzz est créé autour de l’événement. L’opération donne accès à plus de connaissance. Elle offre des prétextes d’échanges et de conversation autour d’un vrai contenu.

L’art contemporain sort ainsi de l’élitisme. Les artistes sont ravis. Les entreprises ont un excellent retour sur investissement puisque, justement, celui-ci n’est pas très élevé. La prestation est faire sur-mesure et assurée par Arty de A à Z. Une grande valeur ajoutée pour l’entreprise, sans souci, sans démesure. En somme, un véritable plaisir.

alban razia