Tous les articles ARTY Vitrines

Claude Cartier invite Moroso au Musée des Tissus de Lyon

Du 20 juin au 01 septembre sous le thème LO SGUARDO LATERALE*
Moroso, une recherche entre Arts Décoratifs et Design.

Femme de talent CLAUDE CARTIER a toujours eu des liens privilégiés avec la marque italienne MOROSO.
Elle crée la surprise à LYON en initiant une rencontre entre l’éditeur MOROSO et le Musée des tissus de Lyon où seront présentés une centaine de pièces cultes.

En satellite, du 20 juin au 11 Juillet prochains, Claude CARTIER prévoit une mise en scène unique et une scénographie dédiée à l’univers de la MARQUE pendant 3 semaines, dans ce nouvel espace qui lui ressemble.

250 M2 récemment aménagés comme un véritable appartement dans la rue mythique Auguste Comte, un lieu idéal pour faire vivre les créations de MOROSO.
Comme source d’inspiration, Claude s’est emparée d’un ancien marché d’antiquaires peuplé de kiosques. Cette architecture particulière accueillera différentes constructions de boîtes îlots à la structure colorée prétextes à plusieurs scènes de vies.
Claude CARTIER laisse la magie s’opérer et se refuse à s’enfermer dans un style ou des compromis. C’est en appliquant sa touche personnelle qu’elle présentera l’exposition AT HOME.
Elle garde encore mystérieuse cette actualité, le temps de transmettre des données complètes et présenter son savoir faire dans son interprétation de cet éditeur.

Claude Cartier Lyon met en scène MOROSO

Scénographie MOROSO AT HOME by Claude CARTIER
Les boîtes structures installées dans le show room de Claude CARTIER ont été réalisées avec la complicité de la Fabrique, entreprise attentive à ce que l’on appelle la responsabilité sociale. La Fabrique construit un système industriel qui fait travailler ensemble des ébénistes confirmés et des personnes de faible niveau de qualification, dans une organisation d’équipe qui rend le travail intéressant pour tous.
/lafabrique.biz/ Fabrice Poncet
En savoir + : lire le dossier de presse

Lancement de Design Tour 2012

Automne 2012 : lancement du premier parcours urbain itinérant en région dédié au design.

Du 14 novembre au 8 décembre 2012, 4 villes, chacune sur 3 jours accueillent successivement un événement à la fois itinérant et local, où tous les amateurs de design, de création et d’art de vivre, grand public ou professionnels, pourront découvrir le meilleur de la jeune création européenne, les dernières nouveautés et tendances de la saison présentées par les lieux qui font vivre le design et voir ainsi leur ville vivre au rythme de la fête et du design.

Une co-production ARTY POUR L’AMOUR DE L’ART et 14 SEPTEMBRE GRAND SUD

DESIGN TOUR est né d’une rencontre entre Céline Melon – ARTY L’AMOUR DE L’ART, installée en région et organisatrice de plusieurs parcours créatif en ville et Laurent Denize d’Estrées, patron de l’agence 14 SEPTEMBRE qui souhaitait répondre à la demande de tous les acteurs du design d’une présence événementielle en région.

En savoir + sur designtour.fr

Arty Vitrines 2009 – exposition Pablo Reinoso

Pable Reinoso expose pour la première fois à Lyon en résonance avec la Biennale d’art contemporain et de la “Docks Art Fair” du 10 septembre au 30 octobre 2009.

Exposition au College Hôtel

Arty Vitrines 2009 – Exposition Pablo Reinoso

Pable Reinoso expose pour la première fois à Lyon en résonance avec la Biennale d’art contemporain et de la “Docks Art Fair” du 10 septembre au 30 octobre 2009.

Exposition au College Hôtel

ARTY Vitrines et Claude Cartier Décoration : Cédric Roulliat

Claude Cartier Décoration – Triptyque Artistique : Carte blanche à Cédric Roulliat
Depuis 20 ans, Claude Cartier impose son style tout en sobriété, son mobilier aux lignes épurées, ses marques italiennes d’exception…  Aujourd’hui ses deux adresses rue Auguste Comte et rue Sala illustrent son univers, entre chic et design.
A l’occasion d’Arty Vitrines, elle a souhaité exposer le photographe Lyonnais Cédric Roulliat, dont elle connaît et apprécie le travail. Elle l’invite à investir par touches les 140 m² de la boutique rue Auguste Comte et lui dédie un plein espace de 50 m² dans son showroom de la rue Sala pour laisser converser ses oeuvres avec le mobilier Moroso signé Ron Arad et la nouvelle collection pour la maison Diesel Home, encore inédite en France.

Cédric Roulliat
Graphiste, traducteur, après s’être consacré longtemps à la bande dessinée, il se tourne naturellement vers la photographie et la vidéo pour se rapprocher des formes de citations populaires qui étayent son univers : cinéma, roman photo, publicité… En 2005, Cédric rencontre le metteur en scène Camille Germser pour qui il fixera sur pellicule ou vidéo des fragments de comédie musicale contemporaine, avant de revisiter les différentes incarnations de l’éternel féminin dans l’histoire du cinéma, avec la comédienne Sahra Daugreilh dans la série Rétrospective Sara D., présentée au cinéma Comoedia en 2008.
En savoir plus sur cet artiste : www.cedricroulliat.com.

Claude Cartier Decoration 22, rue Auguste Comte et 33, rue Sala 69002 Lyon

Arty Vitrines 2009 – exposition Pablo Reinoso au Collège Hôtel

Pable Reinoso expose pour la première fois à Lyon en résonance avec la Biennale d’art contemporain et de la “Docks Art Fair” du 10 septembre au 30 octobre 2009.

Exposition au College Hôtel

ARTY Vitrines – communiqué de presse ARTY – août 2009

Communiqués de presse ARTY Vitrines – août 2009

Arty Vitrines – affichage Carré Bellecour

Affichage Carré Bellecour de Naji Kamouche « à bas les cieux »

ARTY Vitrines – Collège Hôtel et Pablo Reinoso

Pablo Reinoso (1955 – ) est un artiste et designer franco-argentin. Il naquit à Buenos Aires (Argentine) le 8 mars 1955. Il vit et travaille à Paris depuis 1979.

Designer pour le compte des parfums Givenchy dont il fut le Directeur Artistique entre 2001 et 2006 (Blue Label, Eau Torride, Oblique, etc…), des parfums Loewe (Aire de Verano, Esencia femmes, …), de la Veuve Clicquot (création Clicq), de Kenzo, pour Herman Miller (création d’une ligne de chaises en 1996), pour JC Decaux (création de luminaires urbains en 1996)

Sculpteur plastique (il sculpte depuis 1968, fait l’école d’architecture à l’Université de Buenos Aires, avant de partir en Italie, en 1978, à Carrare pour apprendre la sculpture du marbre. Réalise de nombreuses sculptures monumentales entre 1990 et 1995, en France, aux Etats-Unis, au Japon et en Amérique Latine. En 1995, il utilise de nouveaux matériaux (tissus, air), puis des cristaux liquide en 1999.

En 2005, il réalise un travail autour de certains modèles de chaises Thonet, en parallèle il réalise un film avec Bianca Li et Bimba Bose sur le travail de ces chaises.

Pable Reinoso expose pour la première fois à Lyon en résonance avec la Biennale d’art contemporain et de la « Docks Art Fair » du 10 septembre au 30 octobre 2009.

lire plus

ARTY Vitrines – lieux, galeries et artistes

Céline Melon Sibille, fondatrice de l’Agence Arty l’amour de l’art est à l’initiative de ce projet. Elle a invité 5 galeristes et leurs artistes à s’exposer dans des lieux à l’art de vivre contemporain. ARTY Vitrines incite les galeries et les artistes à exposer leurs oeuvres clé hors les murs. Cinq galeries sont invitées à investir les lieux trendy de Lyon, 3 parisiennes (School Gallery, Sémiose et Galerie RX) et 2 lyonnaises (Domi Nostrae et Le Réverbère)

Présentation des lieux participants , des galeries invitées et des artistes présentés :

  1. Agnès b, 24 rue Auguste Comte, présente dans la collection privée d’ AGNES B, l’artiste Flavien Demarigny dit MAMBO, réalisera une performance le 16 septembre au soir dans la boutique.
  2. AIR France , 10  quai Jules Courmont. Lyon 2 eme. La School Gallery présente des oeuvres du photographe Thierry Arensma
  3. ART Book, 26 place Bellecour, School Gallery présente des coffrets de 6 sérigraphies de Naji Kamouche
  4. ART Club, 52 rue Auguste Comte, School Gallery présente Marie Orensanz
  5. AS IT IS, 3 rue des 4 Chapeaux, la Galerie Le Réverbère présente des oeuvres de Jacques Damez, François Deladerrière, Alain Fleischer, William Klein, Jean-Claude Palisse et Yves Rozet. La School Galery avec le groupe show White Else présente une sélection d’oeuvres des plasticiens Christine Crozat, Maryline Pomian, Emilie Benoist et Ghyslain Bertholon et des photographes Elonora Aguiari, Joakim Eneroth, Nicholas Hughes et Tan Kadam.
  6. BOFFI, 13 rue Jarente, La Galerie Le Réverbère présente des oeuvres des artistes photographes Rip Hopkins, Bernard Plossu, Alain Fleischer, Julien Guinand, Thomas Chable , Arièle Bonzon, Serge Clément et Delphine Balley
  7. CLAUDE CARTIER Decoration, 22 rue Auguste Comte et 33 rue Sala laisse carte blanche  au photographe Cedric Roulliat
  8. LE COLLEGE Hôtel et Baragones, 5 place Saint Paul, School Gallery présente des oeuvres  de Pablo Reinoso, artiste designer et sculpteur
  9. CREDIT AGRICOLE Centre Est, Carré BELLECOUR 16 place bellecour, School Gallery présente une installation de Naji Kamouche « A bas les cieux »
  10. HAND, 8 rue de Fleurieu, la Galerie RX présente des oeuvres de Anna Malagrida, artiste photographe
  11. IKKS Junior, 69 rue du Président Herriot, School Gallery présente barbie foot une oeuvre de Chloé Ruchon
  12. IKKS Women, 31 rue de Brest, School Gallery présente des oeuvres de ANSGAR, artiste photographe.
  13. IKKS Men, 33 rue de Brest, avec la Galerie Semiose présente des oeuvres de Thomas Lanfranchi
  14. JO MALONE, 95 rue du Président Herriot, sera « transformé en cabinets de curiosités » par Christine Crozat (artiste plasticienne)
  15. KRONOMETRY 1999, 27 rue Gasparin, School Gallery présente des oeuvres de Marie Orenzanz
  16. Louis Vuitton, 94 rue Président Herriot, présente  l’artiste plasticien Danier Firman.
  17. MANO by Hand, 2 place Gailleton,  avec la Galerie RX présente des oeuvres de Lee Bae, artiste coréen.
  18. Le PAVILLON ROTONDE, 3 avenue du casino à Charbonnières, la Galerie Domi Nostrae présente l’installation « les couverts » de Dominique Blaise , artiste plasticien
  19. ROLEX Lyon, 79 rue du Président Herriot, expose des oeuvres de l’artiste autrichienne, Michaela Spiegel
  20. SFR Lyon, exposition de  SFR jeunes talents à la Cité Internationale, 45 quai Charles de Gaulle, grâce à l’aimable autorisation de la SACVL
  21. Sofitel Lyon, 20 quai Gailleton, présente avec la galerie RX, le travail de David Mesguich

A ne pas manquer :

- Signature par l’artiste Naji Kamouche des coffrets de 6 sérigraphies le 16 septembre chez ART BOOK, 26 place Bellecour, de 17h à 18h30.

- Soirée privée sur invitation, le 10 septembre, au Pavillon de la Rotonde.

- Nocturne le 16 septembre de 19h à 21H (performance gastronomique chez Boffi, performance artistique chez AGNES B avec l’artiste Mambo,…)

- AIR France, un jeu concours pour gagner deux billets d’avion pour un LYON-VENISE, le temps de découvrir la Biennale de Venise.

Afficher le parcours ARTY Vitrines – 10 au 30 septembre à Lyon sur une carte plus grande