L’art contemporain comme vecteur de commercialisation | Conseil en Communication par l'Art et le Design - Design en ville, ARTY l'amour de l'art...

L’art contemporain comme vecteur de commercialisation

IMMMOBILIER – LYON : OPENING LOFT RECEPTION

À l’occasion de la commercialisation et de la mise en location de 8 lofts dans le 7e arrondissement de Lyon, 3 jeunes sociétés s’associent le temps d’un événement pour communiquer sur un programme immobilier atypique.

Sophie Aknine, Directeur de Ak.so Conseils Immobilier a choisi l’art comme vecteur de communication et de commercialisation. Elle s’est donc rapprochée de la société « ARTY, l’amour de l’art », dirigée par Céline Melon-Sibille, afin de créer un événement unique au sein de ces lofts situés rue de Cronstadt dans le 7e arrondissement de Lyon.

C’est ainsi que, du 2 au 23 décembre 2008, ARTY L AMOUR DE L ART a présenté une exposition de photographies Contemporaines hors les murs sélectionnées par « ARTY. L’amour de l’art » avec la complicité d ‘Olivier Castaing, directeur artistique de la School Gallery Paris. (créée en janvier 2008)

Cette rencontre originale a pour objectif de tisser une nouvelle relation entre le lieu et le futur acquéreur en mêlant des codes et des cultures contemporaines à des espaces d’habitation différents. La photographie contemporaine choisie par Céline Melon Sibille est sans doute un passeur d’images, de modes de vie et de pensée particulièrement bien adaptée à cette typologie de lieux et de publics.

Ak.so Conseils immobilier :
Créée en début d’année, par Sophie Aknine, la société Ak.so Conseils se développe sur le marché de l’immobilier haut de gamme et atypique avec 4 consultantes. Sa fondatrice bénéficie d’une expérience depuis plus de 20 ans dans le secteur de l’immobilier haut de gamme et vient d’installer ses bureaux dans la presqu’île, au 47 rue des remparts d’Ainay.
Alors, lorsqu’on lui demande si elle fait face à la crise ? Elle nous répond, « que justement, c’est dans ces périodes qu’il faut redoubler de créativité et que le marché Lyonnais se trouve tout simplement régulé avec un réajustement des valeurs autour de 10%. Sophie Aknine tient à rappeler que les produits d’exceptions, rares ou atypiques font toujours l’objet d’une très forte demande. « Preuve en est, sur cette opération atypique, 3 lofts sont déjà vendus. » Ce rapprochement, permettra de présenter les lofts dans un contexte différent. Un prétexte pour éveiller le regard des visiteurs sur la création.
Rapprocher la création contemporaine et le monde de l’entreprise
« ARTY. L’amour de l’art « structure créée il y a également quelques mois (En Mai 2008), a pour vocation de rapprocher la création contemporaine et le monde de l’entreprise. Pour Céline Melon SIBILLE, « faire le choix de l’art contemporain permet aux entrepreneurs de prendre en compte les évolutions de la société dans laquelle elle s’inscrit. Les œuvres « donnent à penser » ce qui ne peut être que profitable pour notre société.
C’est souvent l’existence de locaux au potentiel inexploité qui a déclenché cette envie d’introduire l’artiste dans l’entreprise. Ainsi du dernier étage de l’étude Bremens & associés à ces 8 lofts de la rue de Cronstadt en passant par les bureaux de l’agence de RP de Sophie Monet, on peut toujours faire évoluer un espace conventionnel et le transformer en un lieu éphémère étonnant et utile.
A la recherche de découverte de talents et de nouvelles formes d’expression, Céline MELON SIBILLE propose un échange culturel inattendu entre le grand public, l’entreprise et les artistes. L’entreprise étant pour elle l’un des derniers lieux de socialisation.
Que l’on apprécie les œuvres présentées ou pas, son envie est de permettre à l’entreprise de s’exprimer à travers une sensibilité artistique, de faire réagir, de créer un moment de convivialité entre les invités, l’entreprise et l’artiste.