ARTY Vitrines - Pavillon de la Rotonde et Dominique Blaise | Conseil en Communication par l'Art et le Design - Design en ville, ARTY l'amour de l'art...

ARTY Vitrines – Pavillon de la Rotonde et Dominique Blaise

Dans le cadre de la première édition d’ARTY Vitrines, l’art contemporain s’invite au Pavillon de la Rotonde

Du 10 au 30 Septembre 2009, Le Pavillon de la Rotonde offrira un nouvel écrin au « Couvert », œuvre du plasticien Dominique Blaise. Ainsi s’inscrira-t-il pleinement dans la vision innovante d’Arty Vitrines, vitrines pour l’art contemporain.  Evénement qui invente d’autres Vitrines pour l’Art Contemporain.


Arty Vitrines, initié par Céline Melon-Sibille, fondatrice de la société « Arty l’Amour de L’art », a pour ambition de développer une approche urbaine de l’art contemporain afin de toucher un plus large public.Du 10 au 30 septembre, un parcours a ainsi été imaginé, au cours duquel des lieux emblématiques de la vie à Lyon ouvriront leurs portes à différents artistes habituellement exposés dans des galeries lyonnaises et parisiennes.


A cette occasion, le salon « Chatam » du Restaurant Philippe Gauvreau, le restaurant doublement étoile du Pavillon de la Rotonde, sera entièrement repensé afin d’intégrer l’installation de Dominique Blaise, dont une version a initialement été exposée au sein du réfectoire du couvent - signé Le Corbusier – à La Tourette.


En les transposant dans un cadre différent, feutré et intime, c’est un regard inédit qui sera ainsi proposé sur ces couverts suspendus dans l’espace, grâce à de savants jeux d’équilibre faits de rigueur et de fantaisie, de gravité et de légèreté.

Avec sa participation à la première édition d’Arty Vitrines, le Restaurant Philippe Gauvreau fait le lien entre art contemporain et grande cuisine et prouve que le Pavillon de la Rotonde est plus que jamais synonyme d’Art de vivre.

A Propos de l’Artiste

Dominique Blaise, artiste plasticien, né en 1943 à Pau, vit actuellement en Rhône-Alpes où il a notamment enseigné à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de lyon. Il expose régulièrement depuis 1983 et accompagne ses recherches de notes de travail et de photographies. Ses réalisations sont visibles à la galerie Domi Nostrae dirigée par Fabrice Treppoz.

2009 URDLA, Vacances furtives, Villeurbanne/Couvent du Corbusier à La Tourette (solo), Des Ordres,

2008 Le Jardin de Jocelyne et Victor, Acte 1, Chaponost,

2007 Biennale d’Art Contemporain de Lyon, Veduta/Capécure, The Mer, Boulogne-sur-Mer,

2006 CAUE du Rhône (solo), Le vivre et le couvert, Lyon/Capécure (solo), A table à : à table I, Boulogne-sur-mer,

2005 L’Attrape Couleurs, Horizontales et Verticales, Lyon (solo)

2004 Le jardin de Jocelyne et Victor, Installation, Chaponost – Piano NOBLE, Un cabinet de curiosités, Genève – La Halle, Hailieutique, Pont-en-Royans (solo)

2003 Les Subsistances, La chair et Dieu, Lyon

2002 Galerie La Tournelle, Ultimo, Hommage à Guy Delmas, Le Poète-Laval – BF15/Art dans la Ville, Après Lucrèce, La Comédie de St Etienne (solo) – Galerie Domi Nostrae, Home sweet home, Lyon

2001 Musée d’Art Contemporain, Troubler l’écho du temps, Lyon – Galerie MIRE, Genève (solo) -Rencontres contemporaines, Le couvert des jeunes filles, St Privas d’Allier (solo) – Agora Tête d’Or, La table de conférence, Lyon (solo) – Bibliothèque Municipale de la Part-Dieu, Le regard du photographe, Lyon/2000 BF15, La table de conférence, Lyon

1999 Galerie Piano Nobile, Genève – Galerie du Workhaus, Biennale de Liverpool

A propos de la Galerie DOMI NOSTRAE

Créée à Lyon en 1989, la galerie Domi Nostrae, galerie en appartement, d’une superficie de 300 m2, célèbre cette année ses 20 ans durant lesquels elle a montré, entre autres, les peintures de Yan Pei-Ming et P. Cognée, les œuvres sur papier de T. Freiwald, C. Lhopital et J.R Marcheschi, les photographies d’E. Emo et J. Mogarra, les installations de F. Quardon et S. Lucariello, les vidéos de B. Gadenne et S. Rousseau ainsi que le travail de jeunes artistes comme T. Foucher et J. L. Blanchet. Durant l’automne et l’hiver 2009-2010, elle présentera les photographies de David Rosenfeld et les peintures d’Hervé le.

Galerie DOMI NOSTRAE

39 cours de la Liberté 69003 LYON

Tel +33(0)4 78 95 48 67 •

galerie.domi.nostrae@wanadoo.fr

http://domi.nostrae.free.fr


logo-philippe-gauvreauPavillon ROTONDE **L -

Le Pavillon de la Rotonde

69260 Charbonnières-les-Bains

Tel, +33(0)4 78 87 79 79 •

contact@pavillon-rotonde.fr

www.pavillon-rotonde.fr

Contacts Presse – Agence Esprit des Sens

Tel, +33(0)4 78 37 17 50 –

Email : contact@espritdessens.net

Olivia CUIR – olivia.cuir@espritdessens.net

Nataly JOUBERT – nataly.joubert@wanadoo.fr